CONCOURS OFFICIEL D'EXCELLENCE PROFESSIONNELLE

Agréé par le Ministère des Classes Moyennes
Loi du 13 mai 2009

Les concours officiels d'excellence professionnelle visent à améliorer à la fois la visibilité et la crédibilité des artisans auprès du public. La loi qui les régit leur garantit objectivité, sérieux, reconnaissance par l’autorité publique et permet également de renforcer la protection du titre.


Troisième concours agréé, peu après ceux du Premier Sommelier de Belgique et du  Premier Cuisinier de  Belgique, il est cependant le premier à se réaliser. Il devrait amener un éclairage nouveau sur les réelles spécificités de notre profession.

Désormais, depuis 2010, le titre de « Premier Fromager de Belgique » est unique et protégé par la loi du 13 mai 2009, il est également attribué à titre définitif comme pour les Meilleurs Ouvriers de France!

 

Le concours a été créé en 2006 sous l'intitulé « Concours du Métier de Fromager » dans le but de récompenser et mettre à l’honneur les professionnels du fromage ayant démontré leur maîtrise du métier.

Avec la reconnaissance comme concours d'Excellence Professionnelle, le concours 2010 a changé de nom mais pas d'objectif : revaloriser la profession d'artisan et ses produits.


A travers 9 épreuves, les candidats abordent les différentes compétences dont nous devons faire preuve au quotidien: présentation d'un plateau, découpe, dégustation,conseil, alliance de fromages vins ou bière, etc...

En tant qu'artisans de l'excellence, nous nous devons de transmettre les valeurs de qualité et de préserver le patrimoine des traditions fromagères : la qualité des produits présentés par les candidats est également jugée.


Nous avons tenu à mettre en valeur les fromages belges mais aussi les AOP européennes qui partie des connaissances requises et nous accueillons un hôte privilégié différent lors de chaque édition.

Espace Membre

Déjà Membre ?
Devenir Membre